PREMIERE CONSULTATION ET DEVIS GRATUIT AU 05 33 03 10 59

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation au laser repose sur l’élimination du poil à sa source, en détruisant le follicule pileux. La chaleur générée par le laser est l’élément clé dans ce processus d’épilation, provoquant la destruction des follicules. Cette méthode au laser permet une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire, résultant en une coagulation de la racine du poil et facilitant ainsi une épilation permanente (ou très durable) de la zone traitée. En théorie, les poils détruits ne devraient pas repousser.

Les lasers utilisés pour l’épilation peuvent être classés en deux catégories distinctes :

  1. Lasers à effet thermique :

    • Ils émettent un éclair lumineux intense, concentré sur une petite surface cutanée.
    • Le pigment foncé du poil, la mélanine, absorbe cette lumière, la convertissant en chaleur.
    • Cette chaleur brûle le bulbe pileux, entraînant l’absence de repousse du poil.
    • Les poils clairs, blonds ou blancs sont moins efficacement éliminés par cette méthode.
  2. Lasers à effet photomécanique :

    • Ces lasers émettent un rayon lumineux d’une longueur d’onde spécifique qui entre en résonance avec le pigment du poil.
    • La vibration intense résultante endommage le bulbe pileux, empêchant la repousse du poil.

Les séances d’épilation au laser : comment ça marche?

Le planning des séances est ajusté en fonction de la repousse des poils, ainsi que des caractéristiques de la zone traitée et de la densité initiale des poils. La fréquence générale est la suivante :

  • Entre la première et la deuxième séance, un délai de 5 à 6 semaines est habituel, bien que ce délai puisse être réduit à 3 semaines pour les zones sujettes à une dépendance hormonale.
  • Environ 6 semaines séparent la deuxième et la troisième séance.
  • Les séances suivantes sont programmées toutes les 2 à 3 mois, en fonction du rythme de repousse des poils.
  • Des séances d’entretien peuvent être planifiées en fonction des besoins.

Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence seront déterminés en fonction de votre situation spécifique.

Epilation laser : pour qui ?

Toutes les zones du corps peuvent subir un traitement d’épilation au laser. Les résultats optimaux sont observés sur les poils foncés, tandis que les poils blonds ou blancs présentent une réponse limitée, voire nulle, en raison de leur faible absorption de la lumière laser. En conséquence, ils absorbent moins de chaleur et ne sont donc pas efficacement détruits.

Des précautions supplémentaires sont nécessaires pour les peaux mates ou métissées, et l’exposition au bronzage constitue temporairement une contre-indication au traitement, particulièrement avec les lasers à effet thermique.

Les lasers à effet photomécanique, tels que le Nd-Yag, ne requièrent pas ces précautions. Ils sont plus adaptés au traitement des peaux pigmentées ou bronzées, voire des peaux noires, permettant une exposition solaire plus rapide sans compromettre l’efficacité du traitement.

Les zones traitées par l’épilation au laser

Tout le corps est concerné !

Les contre-indications de l’épilation au laser

Certains traitements tels que les antibiotiques, les corticoïdes, le Roaccutane, ainsi que certaines maladies ou lésions cutanées, une infection ou des herpès représentent des contre-indications à l’épilation au laser. De même, la grossesse, l’allaitement et la présence d’un tatouage sur la zone à traiter sont également des facteurs contre-indicatifs.

Par ailleurs, le bronzage constitue un facteur déconseillé lors de l’épilation au laser, et il est recommandé de l’éviter au moins un mois avant le traitement des poils par laser. L’augmentation de la quantité de pigments dans la peau due au bronzage peut entraîner des risques de brûlures, tant lors de l’exposition au soleil que dans les cabines UV.

Epilation laser : les dangers

Les risques comprennent la possibilité de dépigmentation, le risque de brûlures, les infections cutanées, ainsi que les hyperpigmentations secondaires. Ces risques sont souvent associés à une sélection inadéquate du laser utilisé, à des paramétrages inappropriés, ou tout simplement à la négligence des contre-indications. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un professionnel compétent pour votre traitement d’épilation au laser.

Cycle du poil et séances d’épilation laser

Tous les poils ne suivent pas le même cycle de croissance, et ce que vous observez réellement n’est qu’une partie de l’ensemble des poils. L’autre partie est en phase de repos, pouvant s’étendre sur plusieurs mois. Le cycle pilaire se divise en trois phases distinctes :

  1. Phase anagène : C’est pendant cette période de croissance du poil (de 2 à 6 ans pour chaque poil) que l’épilation au laser est la plus efficace. En cette phase, la racine est chargée de mélanine, facilitant ainsi la transmission efficace de la chaleur du laser au bulbe pilaire.
  2. Phase catagène : Marquant le début de la dégénérescence du poil, cette phase dure de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, une séance d’épilation au laser se révèle inefficace.
  3. Phase télogène : Au cours de cette étape du cycle, l’épilation au laser est totalement inefficace. Le poil est inactif et persiste en place pendant un certain temps avant de tomber. Cette phase de repos peut s’étendre sur plusieurs mois, voire plus d’un an. Un nouveau poil se prépare pour prendre la place du précédent.

Ainsi, la séance de laser est efficace uniquement sur les poils visibles en phase de croissance. Pour épuiser complètement le capital pileux d’une zone, il est nécessaire de la traiter à plusieurs reprises sur une période d’environ un an, voire plus, afin de couvrir tous les poils du cycle.

L’efficacité définitive de l’épilation au laser est elle réelle ?

Contrairement aux autres méthodes d’épilation permanente, cette technique offre un traitement sur une période prolongée et de manière plus expéditive, car de vastes zones peuvent être traitées au cours d’une seule séance. L’utilisation du terme “épilation définitive” est en fait une imprécision linguistique. Il serait plus précis de parler d’épilation à long terme, car en réalité, cette approche en médecine esthétique vise à réduire le nombre de poils ainsi que leur diamètre.

Quel type de peau ?

L’épilation au laser peut être efficace, à condition de choisir les équipements appropriés. Toutefois, une prudence particulière est nécessaire pour les peaux bronzées, car elles présentent un risque accru de brûlures ou de dépigmentation. Il est fortement recommandé d’éviter l’exposition au soleil et l’utilisation d’autobronzant pendant toute la durée du traitement.

En fonction du phototype de votre peau et de la couleur de vos poils, différents types de lasers dotés de longueurs d’ondes spécifiques seront utilisés. Par exemple :
– Pour une peau de phototype clair (1 à 4), et si votre peau n’est pas bronzée, le Laser Alexandrite avec une longueur d’onde de 755 mm sera généralement privilégié.
– Pour une peau de phototype foncé (4 à 6) ou une peau bronzée, le laser Nd-YAG à une longueur d’onde de 1064 mm sera préféré.